La mousse au chocolat : une recette classique et des déclinaisons possibles

La mousse au chocolat fait partie des dix desserts préférés des Français. C’est une recette facile à réaliser et économique. Avec une recette bien exécutée, le goût sera au rendez-vous. Pour vous aider à cuisiner une mousse au chocolat, suivez ce billet. Quelques déclinaisons sont aussi possibles.

Recette traditionnelle de la mousse au chocolat

La recette de la mousse au chocolat traditionnelle est simple. Elle regroupe deux ingrédients essentiels: le chocolat, et les blancs d’œufs. Mais on peut aussi ajouter du sucre et des jaunes d’œufs. Pour réaliser une mousse au chocolat, on fait fondre 100g de chocolat au bain-marie afin d’obtenir une pâte lisse ; prendre trois œufs, on sépare les jaunes des blancs; incorporer les jaunes d’œufs et le sucre au chocolat fondu; les blancs battus en neige seront aussi mélangés délicatement à cette préparation. Ensuite, elle sera mise au frais dans le réfrigérateur pendant quelques heures. On obtient ainsi une mousse au chocolat onctueuse et délicieuse.

Recettes de la mousse au chocolat revisitée

Il existe beaucoup de déclinaisons de la recette de la mousse au chocolat. Habituellement, il suffit d’orner de fruits une verrine de mousse au chocolat. Les fruits les plus utilisés sont le kiwi, la mangue, les fraises ou la noix de coco. Pour la recette de la « mousse orange et chocolat », la base reste la même, mais au-dessus de la mousse au chocolat, on a ajouté une mousse aux fruits, comme l’orange. Vous pouvez également faire une mousse au chocolat avec un cœur en fruit, c’est-à-dire introduire des garnitures dans la mousse. Ajoutez des fraises ou du citron pour relever un peu le chocolat. Pour les plus intrépides, optez pour la mousse au chocolat au cœur pimenté. Dans ce cas, vous mettez un peu de purée de piment d’Espelette.

Recette de la mousse au chocolat végétalienne

Les végétaliens ne mangent pas d’œuf. Il existe une adaptation de la recette de la mousse au chocolat pour les végétaliens. En effet, les œufs sont remplacés par du jus de pois chiche, qu’on va battre en neige. Pensez à ajouter progressivement du sucre tout en fouettant le jus de pois chiche pour obtenir une texture meringuée. Les mêmes saveurs seront au rendez-vous. D’ailleurs, même si vous n’êtes pas vegan, vous apprécierez cette recette revisitée, car elle est plus digeste que la mousse au chocolat traditionnel.

Quel que soit votre choix, la mousse au chocolat est un dessert savoureux et incontournable en toute occasion.

Cookies, muffins, cupackes : les pâtisseries au chocolat que l’on préfère
Moelleux, fondant, cœur coulant : les secrets de 3 desserts chocolats incontournables