Guide pratique et conseils sur le chocolat en ligne

Conseils sur le chocolat

Vous n’êtes pas seul dans votre passion, et il y en a beaucoup dans le monde entier qui la partage. Le chocolat a un attrait universel que les autres aliments n’ont pas. Au-delà des frontières culturelles, géographiques et économiques, le chocolat est ce dont vous avez besoin pour vos collations sucrées, où que vous soyez. Ceci est un blog chocolat pour vous aider à bien choisir, stocker et déguster du chocolat.

Comment choisir un chocolat ?

Il est préférable d’essayer le chocolat nature et sans fioritures pour pouvoir non seulement goûter leur teneur en cacao et leur terroir, mais aussi la façon dont ils fondent sur votre langue et couvrent votre bouche. Le goût et la texture des noix, des fruits et des épices sont incroyables, mais ils peuvent détruire le goût pur du chocolat. Le pourcentage imprimé sur l’emballage se réfère en fait au pourcentage de solides de cacao (poudre de cacao, beurre de cacao, liqueur de chocolat, plumes…) dans la barre. Par exemple, lorsque vous achetez 75 % de morceaux de chocolat noir, cela signifie que 75 % des morceaux (en poids) proviennent de fèves de cacao, tandis que les 25 % restants sont principalement du sucre avec des émulsifiants et de la vanille (sinon pour le chocolat noir, c’est du lait).

Pour lire un autre magazine chocolat, cliquez ici.

Comment déguster du chocolat ?

Les articles chocolat comme ceci vous aideront à apprécier le processus de dégustation du chocolat. Une bande correctement fabriquée et trempée sera brillante, lustrée et aura un claquement audible lorsqu’elles seront cassées. L’apparition d’une couche blanche et molle indique la présence de graisses ou de sucres, ce qui signifie que le chocolat a été stocké ou tempéré de manière incorrecte. Différentes saveurs de chocolat peuvent également vous fournir des indices. Essayez de distinguer quelque chose, comme les fruits rouges ou la noix. Si vous trouvez un arôme brûlé (comme dans certains cafés), cela peut signifier que les grains de café ont été trop torréfiés pour masquer la présence de grains de café de mauvaise qualité. Lors de la dégustation, ne mâchez pas ! La graisse du chocolat et du beurre de cacao est solide à température ambiante et fond complètement à la température du corps humain. Laissez le beurre de cacao fondre complètement et couvrez toute votre langue et votre bouche. Le chocolat doit avoir une texture lisse. Si vous trouvez que la fonte et la texture sont un peu cireuses, cela peut indiquer la présence de substituts de graisse dans un chocolat de mauvaise qualité.

Comment conserver le chocolat ?

La durée de conservation des barres de chocolat noir solide est d’environ un an, tandis que la durée de conservation des barres de chocolat au lait et de chocolat blanc est d’environ 6 mois. Si les morceaux de chocolat contiennent des noix ou des garnitures contenant de la crème ou du beurre, ils pourriront rapidement. Les pralines et truffes fraîchement préparées durent généralement jusqu’à deux semaines. S’il est stocké correctement, le chocolat est stable. Sachez que plus le chocolat est frais, meilleur est son goût. Cependant, si vous souhaitez le conserver, voici quelques conseils chocolat pour vous aider à le conserver :

  • Conservez le chocolat à température ambiante, dans un endroit peu humide et à l’abri de la lumière directe du soleil.
  • Assurez-vous de vérifier la date d’expiration.
  • Comme pour tous les aliments, demandez toujours au fabricant de chocolat comment conserver ses produits et lisez les étiquettes des ingrédients.
  • Essayez de ne pas conserver les barres de chocolat dans le réfrigérateur ou le congélateur, car cela réduirait le goût et la texture. De plus, le chocolat présente un risque élevé d’absorber les odeurs indésirables et la condensation.
Tempérer le chocolat ça veut dire quoi ?
Quels sont les cadeaux appropriés pour un accro au choco ?