Faire ses chocolats soi-même : avec quel matériel s’équiper ?

Que vous soyez un chef chocolatier ou un amateur de pâtisserie, vous avez besoin de plusieurs ustensiles pour faire du chocolat. Les matériels indispensables à cet effet sont les appareils de distribution, de pulvérisation et d’enrobage. Si certaines machines coûtent chères, d’autres ont un prix plutôt abordable.

Les équipements de base d’un chocolatier

Pour devenir un spécialiste de la fabrication de chocolat, vous avez besoin de plusieurs ustensiles. Ces derniers possèdent une fonction qui leur est propre. Parmi la liste de matériel pour faire des chocolats, on retrouve les spatules et les triangles. Ils vous seront indispensables lorsque vous allez travailler le chocolat sur une surface en marbre. Il vous faudra également un bac chauffant électrique. Celui-ci doit être calorifugé. Il est aussi crucial qu’il ait une contenance de 3.5 litres. En outre, cet accessoire vous sera utile pour la réalisation de nappages et de fondants.

Il est difficile de parler de matériel pour faire des chocolats sans évoquer le moule et le pistolet alimentaire. Le premier outil est employé pour donner une certaine forme à cet aliment. Le second équipement, quant à lui, vous permettra d’effectuer des projections de chocolat. De nos jours, les pistolets alimentaires sont munis d’une technologie qui leur permet de tout vaporiser en un temps record.

Les machines des professionnelles

Dans le cas où vous êtes un chef chocolatier, vous ne pouvez pas vous contenter du précédent matériel pour faire des chocolats. En effet, il vous faut un accessoire haut de gamme, surtout si vous prévoyez de produire une grande quantité de chocolats. Vous ne pourrez plus tempérer le tablage de façon manuelle. Il est important d’acheter une tempéreuse pour obtenir un résultat à la hauteur de vos attentes et conforme aux normes internationales. Dans ce cas, la température est vérifiée via une double enveloppe. Lors de cette opération, cet appareil est rempli d’eau chauffée.

Lors de vos achats, faites-vous accompagner par un expert !

En raison de nombreux modèles de matériel pour faire des chocolats vendus sur le marché actuel, il n’est pas toujours facile de trouver les machines qui conviennent à vos besoins. Face à ce problème, il est recommandé de faire appel à un spécialiste. Ce dernier reste la personne la mieux placée pour vous orienter dans le choix des accessoires à acheter. Il peut aussi vous venir en aide lors de l’installation de vos appareils dans la cuisine. Par ailleurs, vous pouvez lui demander de vous apprendre à les utiliser afin de les exploiter pleinement.

Tempérer le chocolat ça veut dire quoi ?
Quels sont les cadeaux appropriés pour un accro au choco ?