Comment choisir un bon chocolat ?

Si vous faites vos courses dans les supermarchés ou les hypermarchés, vous avez sûrement qu’il y a différentes sortes de chocolat. Comment faire pour s’y retrouver ? Prenez le temps de lire les étiquettes nutritionnelles. Vérifiez également les ingrédients du chocolat pour ne pas acheter les produits qui contiennent une importante quantité de sucre.

Ne vous fiez pas au visuel, lisez les étiquettes nutritionnelles

La majeure partie des acheteurs ne prennent pas le temps de regarder ce qui est écrit sur les emballages. En d’autres termes, ils ne connaissent pas les différents composants de cet aliment. Ils se fient entièrement au packaging. De ce fait, la plupart des producteurs utilisent des couleurs, des noms et des graphiques attractifs pour vendre leurs marchandises. Il arrive qu’ils emploient des procédés malhonnêtes pour inciter les clients à choisir du chocolat de moins bonne qualité.

Il est recommandé de toujours lire l’arrière d’une étiquette avant d’acheter un produit. Vous y trouverez les matières premières utilisées lors de la fabrication du chocolat. Les conservateurs employés à cet effet y sont aussi cités. N’oubliez pas de regarder l’apport nutritionnel du produit. Ce dernier permet de savoir la quantité de calories que vous mangerez.

Quels sont les ingrédients du chocolat ?

Avant de choisir du chocolat, il est impératif de connaître ses constituants. Les principaux composants sont la pâte de cacao, le beurre de cacao et le sucre. Pour faire du chocolat au lait, vous avez besoin de lait. Par ailleurs, certains chocolats contiennent des raisons, des amendes, des noix ou d’autres fruits secs. Ceux-ci donnent un goût unique à cet aliment. Contrairement aux nourritures stockées dans des boites de conserve, le chocolat ne requiert pas l’ajout d’additifs. De plus, il n’est pas nécessaire d’employer des substances conservatrices. Cependant, il est assez fréquent de retrouver des additifs dans les produits vendus sur le marché actuel. Il est préconisé de ne pas les acheter. Ils nuisent à votre santé et à celle de vos enfants.

Évitez les produits qui contiennent trop de matières grasses ou de sucre !

Il est crucial de préciser que le beurre de cacao est obtenu à partir de fèves de cacao. Cependant, la production de cet ingrédient coûte cher. De nombreux fabricants ont choisi d’utiliser des matières grasses végétales pour remplacer le beurre de cacao. Dans la majeure partie des cas, ils emploient du beurre de karité ou de l’huile de palme. À long terme, ces deux aliments nuisent à votre santé. En outre, si le premier ingrédient qui figure sur la liste est le sucre, il est préférable de ne pas choisir du chocolat.

Cookies, muffins, cupackes : les pâtisseries au chocolat que l’on préfère
Moelleux, fondant, cœur coulant : les secrets de 3 desserts chocolats incontournables